La méthanisation, qu’est-ce que c’est ?
La méthanisation est un procédé naturel dont le déploiement en France est récent. Il est normal de s’interroger à ce sujet.
Vous trouverez sur cette page différentes ressources pour comprendre la méthanisation et obtenir des réponses aux questions que vous pourriez vous poser sur le projet et sur la méthanisation en général.
Enjeux d’aujourd’hui pour demain
Une société énergivore
En tant que citoyens consommateurs nos activités utilisent de grandes quantités d’énergie. Des ressources nucléaires, fossiles et renouvelables alimentent nos transports, nos usages résidentiels, l’industrie, les services ou encore l’agriculture. La facture énergétique de la France est de plus de 30 milliards d’euros par an.
Le bouleversement climatique
L’effet de serre résulte, entre autres, des émissions du CO2 issu des énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz) que nous consommons chaque jour. Fonte des glaces, montée du niveau des océans, tempêtes, inondations, sécheresses : le bouleversement climatique a déjà aujourd’hui des effets multiples qui affectent la vie végétale, animale et humaine sur la Terre.
Le défi économique de l’agriculture
Les agriculteurs connaissent régulièrement des aléas économiques : ils subissent les effets du dérèglement climatique (impact sur les récoltes) et une concurrence mondiale sur les prix de vente de leurs productions.
Les défis environnementaux de l’agriculture
Les agriculteurs sont aussi tenus de relever le défi de protéger l’environnement.Il s’agit de produire toujours mieux en préservant les sols, la qualité de l’eau, de l’air et la biodiversité. L’utilisation d’engrais de synthèse et de produits phytosanitaires (pesticides) est l’objet d’une grande attention.
La gestion des effluents agricoles
Les effluents des élevages (laitiers ou viande) peuvent causer des odeurs.
Or en tant que citoyens nous souhaitons un cadre de vie agréable. Nous devons donc trouver des solutions pour la gestion des effluents.
« Nous avons souhaité créer un collectif 100% agricole et autonome : la matière organique de nos exploitations sera valorisée sur place et servira à fertiliser nos cultures. L'énergie produite sera consommée par les habitations riveraines. »
Philippe DE CARVILLE, agriculteur partenaire
Une multitude de sources de matières organiques
De grandes quantités de matière organique sont produites par la société, nous en tant que particuliers, les collectivités, les industries, et l’agriculture :
- Effluents d’élevage (lisier, fumier, crottin, fiente)
- Résidus de cultures
- Cultures intermédiaires et énergétiques
- Déchets verts (herbe tondue, taille de haies)
- Résidus alimentaires (ménagers, des cantines, de l’agro-industrie, invendus)
- Boues issues des stations d’épuration des eaux
Chaque projet est différent et valorise des matières différentes. Lors de la conception d’une filière locale de méthanisation, les porteurs du projet définissent quelles matières ils pourront valoriser parmi le « gisement » du territoire. Celles-ci sont ensuite répertoriées par catégories dans l’arrêté préfectoral d’exploitation.
De nombreux bénéfices pour le territoire
Les bénéfices de la méthanisation sont nombreux, à la fois au niveau local et au niveau global.