Présentation des éléments clefs du projet
Agri-Bioénergies : une activité en réponse aux enjeux agricoles et environnementaux de demain
A l'origine de notre démarche, nous avons cherché à répondre à plusieurs objectifs avec la méthanisation.
Pérenniser nos activités agricoles d’élevage par la diversification
Produire des fertilisants organiques minéralisés naturels
Respecter les normes et améliorer la logistique
Répondre aux enjeux environnementaux
Valoriser les matières organiques du territoire de manière durable
Plus de 24 735 tonnes par an (68 tonnes par jour) de matières organiques locales peuvent être valorisées.
Les effluents de nos élevages (14 450 tonnes de fumiers, 1 000 tonnes de lisiers) aujourd’hui valorisés à l’état brut, seront valorisés de manière plus efficace et quasiment sans odeurs
Les résidus de culture, comme la menue-paille (composée de débris de paille et de mauvaises herbes), aujourd’hui non valorisés, alimenteront notre procédé tout en nous permettant de réduire l’utilisation de produits phytosanitaires.
Les cultures intermédiaires (notamment de seigle), impropres à la consommation, auxquelles nous recourrons aujourd’hui uniquement pour leurs propriétés agronomiques sont enfouies.
Les CIVE seront valorisées par Agri-Bioénergies pour produire du biogaz tout en conversant leur fonction agronomique
Production d'energie et de fertilisant naturel
Une énergie 100% renouvelable pour le réseau de gaz
Notre filière de méthanisation produira 180 m3/heure de biométhane, un gaz 100% renouvelable équivalent au gaz naturel.
Il sera injecté dans la canalisation de distribution de gaz GRDF qui alimente les communes de Bourg-des-Comptes, Crevin, Laillé et Orgères et contribuera directement à l’indépendance énergétique du territoire.
La production continue de gaz correspond à l’équivalent de la consommation moyenne de gaz de 2 700 habitants, soit l’équivalent de 84 % de la population de Bourg-des-Comptes (3 200 habitants).
Un engrais naturel pour les sols
La matière résiduelle issue de la méthanisation est riche en éléments fertilisants. 20 000 tonnes seront produites par an.
Nos terres agricoles pourront être amendées par cet engrais naturel d’excellente qualité. Son utilisation en tant que matière minérale fertilisante permettra de réduire l’utilisation actuelle en engrais chimique de synthèse importés.
Pour l’épandage, nous ferons appel à des entreprises utilisant du matériel moderne et adéquat (enfouisseurs à lisier ou pendillard) permettant d’apporter la matière au plus près du sol.
Le choix d'un site d'implantation : un foncier agricole et central
Nous avons conscience des exigences et des attentes des habitants quant au respect du cadre de vie. C’est pourquoi nous sommes particulièrement attentifs à ce que le site d’implantation de notre activité s’intègre au mieux dans son environnement, dans le respect des riverains.
Le choix du lieu d’implantation résulte de la prise en compte de plusieurs critères :
- Surface disponible d’au moins 3 Hectares
- Contraintes liées à urbanisme (en zone agricole, proche d’une zone d’activité)
- Proximité et capacité du réseau GRDF
- Accès routier pour la logistique
- Position par rapport aux exploitations agricoles majoritairement situées à Bourg-des-Comptes
Tous ces critères nous ont amené à retenir une parcelle agricole de 4,5 ha sur la commune de Bourg-des-Comptes, dont l’un de nous est propriétaire, représentée ci-contre. Celle-ci est à proximité de la route départementale D48 où passe la canalisation GRDF, et à proximité de la Zone Industrielle du Mafay. Nos 12 exploitations agricoles seront ainsi situées dans un rayon moyen de 8 km autour du site d’implantation qui a notre préférence.